21 Décembre : Solstice d’Hiver
Le solstice d’hiver, le 21 décembre, cette nuit la plus longue de l’année, est une ouverture, une porte entre l’ancien et le nouveau.
C’est le moment où la nature nous apprend que, même dans l’obscurité la plus profonde, la lumière trouve toujours un petit chemin.
Alors Quelles parts de nous-mêmes doivent mourir pour laisser place à la lumière ?
C’est une question qui prend tout son sens durant cette période du solstice d’hiver. Tout comme la nature qui s’endort, avec toutes les feuilles tombées qui nourrissent la terre, certaines de nos énergies, croyances, émotions, anciennes blessures non résolues doivent être libérées pour que nous puissions nous aussi renaître et aller de l’avant.
Se débarrasser de l’ancien fait peur, mais c’est une étape essentielle.
C’est l’heure de s’interroger sur quelles parties de nous ne sont plus utiles pour poursuivre ce chemin de vie ? Peut-être est-ce un attachement au passé, des peurs savamment entretenues par les médias, ou simplement une habitude devenue trop lourde, une addiction.
Le solstice d’hiver est une représentation symbolique parfaite du processus alchimique : un moment où l’obscurité atteint son apogée avant que la lumière ne commence à croître à nouveau.
Tirage de trois cartes du Tarot : Comment pouvons-nous accueillir la lumière du renouveau ?